Actualités & Agenda
Les risques liés au monoxyde de carbone PDF Imprimer Envoyer

Monoxyde de carbone : Comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
Ø Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
Ø Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
Ø N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
Ø Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus :
www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)


Monoxyde de carbone et chauffages d’appoint : Comment prévenir les intoxications

 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut notamment être émis par les chauffages d’appoint si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

Ø Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
Ø N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc.
Ø Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement.

Pour en savoir plus : www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)


Monoxyde de carbone et groupes électrogènes : Comment prévenir les intoxications

 

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être notamment émis par les groupes électrogènes si ceux-ci ne sont pas utilisés de façon appropriée :

Ø N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
Ø Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.

Pour en savoir plus : www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)

Télécharger le guide complet : cliquez ici.

 
HABITAT : Des aides pour financer les travaux d'économies d'énergie PDF Imprimer Envoyer

Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer vos travaux d'économies d'énergie.

• Voir les aides proposées par le Conseil Régional du Limousin :
cliquer ici pour consulter le dépliant d'information.
• cliquer ici
pour consulter le document complémentaire.

 
Dispositif départemental de téléassistance avancée et de domotique PDF Imprimer Envoyer

 
Un point de recyclage des piles installé en mairie PDF Imprimer Envoyer

Un point de collecte est à votre disposition en mairie pour déposer vos  piles et batteries usagées en vue de leur recyclage.

6 questions pour en savoir plus sur le recyclage des piles...
Pour mieux comprendre comment s’organise le recyclage des piles, voici les principales questions et réponses à connaître :

1/ Pourquoi faut-il rapporter les piles usagées dans des points de collecte spécifiques ?
Parce qu’au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et des accumulateurs représente de véritables enjeux. On recycle pour :
- éviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc, le manganèse et le nickel;
- produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
- éviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de mercure, de plomb ou de cadmium, contenus dans certains types de piles.

2/ Peut-on déposer tous les types de piles dans les points de collecte ?
Tous les types de piles peuvent êtres déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice etc. Les piles rechargeables sont également à déposer dans les bornes.

3/ Où sont les points de collecte pour piles et petits accumulateurs usagés ?
. Dans les déchetteries, où des bacs sont dédiés à ces produits.
. Dans les magasins des grandes enseignes de la distribution alimentaire.
. Chez les commerçants de proximité comme les quincailleries, librairies papeteries, points presse, tabacs, bazars …
. Dans les magasins spécialisés comme les magasins de jouets, de sport, de bricolage électricité, les jardineries, les audioprothésistes …
Enfin, certains lieux publics sont équipés de bornes de collecte comme les mairies, les bibliothèques / médiathèques, les hôpitaux, les garages …
Liste des points de collecte près de chez vous sur www.corepile.fr

4/ Stocker des piles usagées à domicile peut-il se révéler dangereux ?
Aujourd’hui il n’y a aucun danger à stocker des piles chez soi, car les piles bâtons (90% des piles commercialisées) ne contiennent plus de métaux comme le plomb, le mercure ou le cadmium depuis 20 ans. A ce titre, elles ne sont pas classées par l’Union Européenne comme déchets dangereux.

5/ Le recyclage des piles est-il vraiment significatif ?
Oui, car le recyclage représente un véritable gisement de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent entre autre de fabriquer des tôles de voitures, des coques de navires, des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable ou encore des articles de quincaillerie.

6/ Quelle est la place de la France dans le développement européen de la collecte ?

La France n’a pas à rougir de ses performances en matière de collecte, car en 2012, le taux de collecte national est estimé à 34%. Ce taux est toujours inférieur à certains pays comme la Belgique qui collecte à près de 56%, ou l’Allemagne à 36%, mais ces pays bénéficient d’une loi réglementant la collecte et le recyclage depuis bien plus longtemps que la France.


 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 5